NOUVEAUTES DU STATUS DU CLERGE DIOCESAIN DE KIKWIT EXERCICE 2010 – 2011

Publié le par Fraski

NOUVEAUTES DU STATUS DU CLERGE DIOCESAIN DE KIKWIT EXERCICE 2010 – 2011

Introduction

 En date du 18 août 2010, Son Excellence Mgr. M. – E. MUNUNU KASIALA a signé et rendu public le status du clergé diocésain de Kikwit pour l’exercice 2010 – 2011. Sa publication se fait 5 mois après la célébration du Jubilé d’argent d’épiscopat depuis l’accession dudit évêque à la tête de notre diocèse et « à l’horizon du 2 è Jubilé qui s’annonce, celui du centenaire(2012) de l’érection de notre entité pastorale comme Diocèse »[1]. Quelles en sont les nouveautés ou les innovations ? En quoi la célébration du Jubilé du 11 avril 2010 l’aura – t - elle influencé ? L’exercice auquel nous nous livrons dans ces lignes est une tentative de réponse à ces deux questions. Durant cet exercice, nous serons souvent amené à comparer le nouveau status avec celui de l’année passée (2009 – 2010).

1. De l’ économat diocésain

Par rapport à l’économat, il se note un changement. Si l’abbé Godefroid PEMBELE est maintenu comme Econome diocésain de Kikwit,  l’abbé Crispin MAKASHINGA, lui,  a par contre cessé d’être Econome Diocésain Adjoint et il n’est remplacé par personne. Comme on peut le constater, à ce niveau, il y a eu suppression de la fonction d’Econome Diocésain Adjoint.

2. De la Procure et du Bureau diocésain de développement (en sigle, BDD)

Un membre a été ajouté à l’équipe sacerdotale de la Procure des abbés de l’année pastorale passée, en la personne de l’abbé Jean – Jacques MADIANGA. Ceci dit, la Communauté passe de 6 abbés résidents de l’année passée à 7 abbés cette année - ci.

Au niveau du BDD, le changement est notoire. Les abbés Thierry KISAMBU et Clément MOLO étaient tous deux nommés, l’année passée, au BDD sans spécification de rôle (directeur ou directeur adjoint). Dans le status de cette année pastorale, l’abbé Clément MOLO seul est nommé Directeur du BDD et Coordonateur Caritas – Développement ; tandis que l’abbé Thierry KISAMBU est nommé Chargé des Elevages de Kipuka, tout comme le sont les abbés Jean – Paul MBOMA, Jean – Paul WALA, Célestin KIKALA, Eric MUSEHENU respectivement Chargés des Elevages à Feshi, à Kimbongo, à Kingungi et à  Kisandji. Signalons ici que les élevages de cette dernière paroisse étaient gérés l’année passée par le diacre Jean – Jacques MUNGAWULA.

3. Des paroisses et des quasi – paroisses

Par rapport au status de l’année passée, une nouvelle paroisse s’est ajoutée, à savoir la paroisse St. Esprit de Kikwit III. Par ailleurs, Il faut noter la création d’une nouvelle sous – paroisse ou quasi – paroisse à Kimbulu, près de Vanga. Ce qui fait passer celles – ci de 7 ( de l’année passée) à 8 cette année.

4.  Des curés et des responsables des quasi – paroisses

Dans le nouveau status, viennent d’être nommés curés des paroisses les abbés Robert MUKIMBA (Due), Théophane MALONGI (Gungu), Alain KITONA (Imbongo),  Théo MASENZI (Kikwit Ste. Marie), Alphonse MUVUMA (Kisandji). Retenons que, parmi eux, les abbés Théophane MALONGI et Théo MASENZI avaient déjà assumé la fonction de curé de paroisse dans le passé. Les autres confrères le deviennent pour la première fois. En même temps que nous les félicitons,  nous leur souhaitons beaucoup de courage. Signalons aussi la nomination, comme administrateurs paroissiaux, des abbés Raoul NGAMUKI (Bilili), Patient MANGALA (Kikwit St. Esprit) et Alexis NZWANGA (Mokamo), et celle de l’abbé Félicité LANDA comme Modérateur de St. Murumba. Force est de constater, à ce niveau, que l’abbé Patient MANGALA passe du Curé de la paroisse (Totshi) à l’Administrateur paroissial et l’abbé Raoul NGAMUKI passe de Modérateur à l’Administrateur paroissial de Bilili, cette année.

En ce qui concerne les quasi – paroisses, nous remarquons que l’abbé Jean TITI est nommé responsable de Kimbulu, près de Vanga, dans le status actuel. Pourtant, l’an passé, il était Curé de Bulungu et Administrateur de Tango.

5. Des vicaires paroissiaux

 A propos des vicaires paroissiaux, la nouveauté du nouveau status (en comparaison avec celui de l’année passée) consiste d’une part, dans le passage de l’abbé Eric MUSEHENU de la fonction d’Administrateur paroissial à celle de Vicaire de Kisandji; d’autre part, dans la nomination de l’abbé Paul IWANGA comme vicaire de Lusanga, alors que son nom figurait jadis sur la liste B de la rubrique « Autres status ». C’est un fait édifiant et encourangeant.

6. Des Séminaires diocésains

 Nous observons, en la comparant à celle de l’année passée, que l’équipe des formateurs du Petit Séminaire de Kinzambi et de la Propédeutique a été renforcée cette année. On passe de 8 à 10 membres et, parmi eux, on compte 6 prêtres (contre 5 de l’année passée). En particulier, à la Propédeutique, l’abbé Guillaume ITAMPONI a cédé son « manteau » de Recteur à l’abbé Odon KILABI (devient le nouveau Recteur).

7. De la maison diocésaine à Kinshasa (en sigle, MDK)

 L’équipe des prêtres résidents à la MDK a été réduite cette année: 4 prêtres seulement contre 6 de l’année passée. L’abbé Guillaume ITAMPONI devient le nouveau Recteur Adjoint de la maison, en remplacement de l’abbé Félicité LANDA qui a été rappelé au Diocèse, puis nommé à d’autres offices.

8. Des études

Le nombre des prêtres du Diocèse aux études est passé de 40 (dans le status de l’année passée) à 39. Mais, sur la rubrique « Aux études » de ce nouveau status, 38 noms seulement sont repris sur les 39. Il a été omis (sans doute involontairement) le nom de l’abbé Guillaume ITAMPONI qui, du reste, apparaît clairement sur la page 3 dudit status avec la mention « Licence à l’U.C.C. »  La raison de la diminution du nombre des prêtres étudiants,  c’est que l’abbé Godé MWAKISENDA est mis à la disposition de Mgr l’Evêque cette année. Les deux autres nouveautés, en cette rubrique, c’est que le nom de l’abbé Jean – Jacques MADIANGA n’est pas repris ; il a été nommé à la Représentation Légale du Diocèse avec comme résidence la Procure des abbés à Kikwit, et que les abbés Arsène BUSIETE, Placide LENGELO et Pierrot YAMBA YAMBA vont étudier en Europe, respectivement en Italie, en France et en Belgique, alors que, l’an passé, ils étaient tous trois aux études au pays, précisément à Kinshasa. Nous leur souhaitons la bienvenue aux pays des « toubab ».

9. D’autres status

Comme au status précédent, il y a deux listes A et B.  Cette année, la liste A s’est allongée. Elle est passée de 23 à 28 personnes. De la liste A de l’année passée, il a été retranché le nom de l’abbé Théophane MALONGI, nommé actuellement Curé de Gungu. 6 noms se sont donc ajoutés, notamment : Ruphin KILUMBU (va en année sabbatique en Italie), Guillaume METILA (est Fidei Donum en Côte – d’Ivoire) et les abbés Pie KAWATA, Willy MASINGA, Jacques MUNDUNDU, Godefroid MWAKISENDA, tous à la disposition de Mgr l’Evêque. Par contre, la liste B s’est abrégée. Elle est passée de 13 (de l’année passée) à 12 personnes cette année.  La première nouveauté de cette liste B, c’est l’insertion du nom de l’abbé Gervais SUKAMI. L’autre nouveauté, en la comparant à celle de l’année passée, c’est le retrait des noms des abbés Paul IWANGA et Willy MASINGA. Le premier est nommé Vicaire à Lusanga, tandis que le second est mis à la disposition de Mgr l’Evêque. Par conséquent, son nom est repris sur la liste A du nouveau status.

Conclusion

Le Jubilé est toujours un temps de joie (fête), de grâce et de libération (rémission des dettes). Nous en avons la confirmation dans ce nouveau status. Parmi les innovations, il y a la réhabilitation des confrères Paul IWANGA et Théophane MALONGI ; tous deux figuraient sur les listes A et B du status du clergé diocésain de Kikwit exercice 2009 – 2010. Ceci dit, ce status est très important pour notre Diocèse. Les autres innovations ont sans doute été motivées par quelque raison ou motif. Pour finir, nous faisons nôtres ces mots du rappel des recommandations : Nous exhortons  tous les prêtres à « accueillir les présents status dans l’esprit de ces engagements qui ont été pris au jour de notre ordination et d’éviter des absences fréquentes ou prolongées de nos postes d’affection »[2].

 

Fait en Italie, le 6 Septembre 2010

Abbé Ferdinand MABANZA TOLOTOLO

Prêtre du Diocèse de Kikwit



[1] Adresse du clergé diocésain de Kikwit à l’occasion du Jubilé d’argent de son Excellence Mgr. L’Evêque M.-E. Mununu,

   Ocso. Discours prononcé à Kikwit le 11 avril 2010 par l’Abbé Kimoni Iyay Valentin.

[2] Status du clergé diocésain de Kikwit exercice 2010 – 2011.  Rappel des recommandations, p.7 n.1.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article