TEXTE FONDATEUR

Publié le par Fraski

RENCONTRE DES ABBES DE KIKWIT VIVANT EN ITALIE

4 Décembre 2009

Participants : Ont participé à la réunion les abbés Ferdinand Mabanza, Georges Mboma, Nicaise Mibatu et Sébastien Sasa. Les abbés Hyppolite Ngaki et Marius Bakubi ont été absents : le premier est injoignable et le second s’est excusé, étant en convalescence après une grippe.

Lieu : La réunion a eu lieu à Rome chez les frères Joséphites de Kinzambi.

Durée : 1h40’. Débutée à 10h15’ par la prière, la réunion s’est terminée à 11h55’ avec le repas de fraternité.

0. MOT DE BIENVENUE

Après avoir adressé le mot de bienvenue aux participants, après les avoir remerciés pour leur présence, l’abbé Georges Mboma, qui a présidé la réunion,  a d’abord parlé brièvement de l’historique des rencontres des abbés de Kikwit séjournant en Italie.  En substance, il a dit qu’elles ont été occasionnelles et liées à certains événements et circonstances (messe, vœux, anniversaires, etc). Ensuite, il a  informé les participants de l’existence d’une structure qui a eu pour finalité d’accueillir l’évêque et les confrères de passage en Italie, et d’aider ponctuellement les nôtres qui se trouveraient en difficultés financières (voyage, deuils, etc). La tenue de la caisse avait été confiée à l’abbé Marius Bakubi. Ce dernier devra en faire l’état des comptes. Enfin, il a annoncé les deux points inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la création ou non de la Fraternité des abbés de Kikwit en Italie,  le jubilé de l’Evêque et le centenaire du diocèse. Et pour la circonstance, l’abbé Ferdinand Mabanza a été désigné Secrétaire rapporteur.

1. CREATION OU NON DE LA FRATERNITE DES ABBES DE KIKWIT EN ITALIE ?

         Unanimement, il a été opté pour la création d’une fraternité des abbés de Kikwit en séjour en Italie, avec possibilité de l’ouvrir aux prêtres religieux originaires de Kikwit et aux frères Joséphites de Kinzambi qui le désirent, à cause du nombre réduit d’abbés. Les membres de la Fraternité sont donc invités à répertorier tous les prêtres religieux originaires de Kikwit qui séjournent en Italie et d’en informer le plus tôt le Modérateur pour un premier contact avec eux.

         Pour cette raison, la Fraternité s’appellera Fraternité Sacerdotale des prêtres de Kikwit en Italie ; en sigle : FRASKI et s’assigne comme objectifs premiers :

- Renforcer la solidarité et la fraternité sacerdotales entre les membres de l’axe d’Italie ;

- Soutenir financièrement le diocèse en cas de besoin urgent (selon ses possibilités).

Ces objectifs peuvent être adaptés  en cas d’urgence.

Pour l’accueil des nôtres qui seront de passage en Italie, l’on recourra aux cotisations ponctuelles des membres. La caisse de la Fraternité pourvoira au paiement de la quote-part du membre qui connaîtra un retard dans le paiement ; quitte à se faire rembourser cet argent plus tard par lui. En effet, la caisse de la Fraternité  servira exclusivement pour l’aide à apporter au Diocèse.

1. a. De la structure

         La FRASKI s’est dotée de la structure suivante :

- Modérateur : coordonne toutes les activités de la Fraternité, la représente auprès des autorités diocésaines et d’autres axes des abbés de Kikwit en étranger, convoque et préside la réunion de la Fraternité. Son mandat est provisoirement de 2 ans.

A l’issu du vote, l’abbé Georges Mboma est élu (3/4 voix) Modérateur de la Fraternité pour l’exercice en cours.

- Secrétaire : établit les PV des réunions, informe les membres de la situation actuelle de la Fraternité, en garde les archives, remplace le Modérateur en cas de nécessité ou d’empêchement.

Pour l’exercice en cours, l’abbé Nicaise Mibatu est élu (3/4 voix) Secrétaire de la Fraternité (mandat  provisoire de 2 ans).

- Trésorier : garde la caisse de la Fraternité, engage les dépenses et présente la situation de la caisse aux membres.

Pour l’exercice en cours, l’abbé Marius Bakubi  est élu à la majorité absolue (4/4 voix) Trésorier de la Fraternité (mandat provisoire de 2 ans).  Il lui est demandé d’ouvrir un compte pour la Fraternité à la poste, avec la possibilité de retirer l’argent moyennant les signatures ou autorisation du modérateur et du secrétaire.

-  Chargé du site internet : Il gère le site internet de l’axe (gestion de l’informatique).

En vue de favoriser l’échange des informations entre les membres de la Fraternité, avec le diocèse et les autres axes des abbés de Kikwit séjournant à l’étranger, il a été décidé la création d’un Blog pour l’axe de l’Italie (l’abonnement du site sera à charge de l’axe). Aussitôt après son ouverture, le Modérateur en informera l’Evêque diocésain à qui il fera part de notre suggestion de faire ouvrir aussi un site Internet pour le diocèse de Kikwit dans le même souci.

Pour l’exercice en cours, l’abbé Sébastien Sasa est élu à la majorité absolue (4/4 voix) Chargé du site Internet de la FRASKI (mandat provisoire de 2 ans). Il est prié de l’ouvrir et d’en proposer les rubriques aux membres dans un bref délai.

- Membres : sont membres de la Fraternité sacerdotale tous les abbés de Kikwit en séjour en Italie (à la réserve de non adhésion exprimée) et n’importe quel prêtre originaire de Kikwit ou frère Joséphite de Kinzambi qui le désire et qui accepte de s’y engager après avoir pris connaissance de ses objectifs et des modalités de l’organisation.

1. b. De la fréquence des rencontres

         Chaque année, la Fraternité se réunira deux fois : entre Novembre et Décembre, pour le premier semestre, et entre Avril et Mai, pour le second semestre.

1. c. De la modalité de cotisation

         La caisse de la Fraternité sera approvisionnée avec les cotisations des membres. Le montant annuel à payer est fixé à 200 euros pour les prêtres avec ministère pastoral, et à 100 euros pour ceux qui sont sans ministère. Le paiement s’effectuera en deux tranches : de septembre à février pour la première tranche, et de mars à mai pour la seconde tranche.

1. d. De la relation avec le diocèse et avec les autres axes

         La FRASKI a exprimé haut le désir de garder le contact soit avec le diocèse, soit avec les autres confrères abbés de Kikwit en diaspora. Elle s’engage ainsi d’échanger régulièrement les informations avec eux pour le bien de tous.

Elle interviendra financièrement devant certains besoins urgents du diocèse. Et les interventions seront directement adressées à l’autorité du Diocèse. Le Modérateur est ainsi prié d’informer cette dernière de la création « récente » de la Fraternité.

2. JUBILE DE L’EVEQUE ET LE CENTENAIRE DU DIOCESE

         Un constat semble évident à la lecture des comptes – rendus des réunions préparatoires à ces deux événements : il y a une pléthore des commissions et d’activités. De là, la proposition de la FRASKI aux responsables de les revoir. Il a été, en outre, émis la recommandation à l’intention du comité organisateur d’établir le budget global et de le scinder en fonction de chacun des deux  événements.

         En vue de faciliter le contact avec des virtuels bailleurs de fonds, la FRASKI propose aux organisateurs de rédiger sur dépliant la synthèse du programme et le coût respectif de chaque événement. Qu'ils le fassent parvenir aux confrères désignés ad hoc. Cela permettra, nous l'espérons, leur action médiatique de sensibilisation.  

         Les amis et connaissances, les paroisses où chacun exerce son ministère ont été ciblés parmi les structures à saisir prioritairement pour solliciter l’appui financier. Pour la crédibilité de sa publicité, et en l’absence du dépliant dont il est question ci – dessus, chacun pourra utiliser le Faire – part du diocèse distribué sous couvert de l’Internet. Concernant des éventuels projets à élaborer à cet effet, le groupe estime qu’il revient au Diocèse de s’en occuper.

         Pour le jubilé de l’Evêque, la FRASKI prévoit aussi des cotisations individuelles de ses membres. Le montant est fixé à 200 euros. Chacun pourra remettre cette somme directement à l’abbé Nicaise Mibatu et ce, au plus tard fin février. Les abbés Sébastien Sasa et Nicaise Mibatu se chargeront d’écrire aux autres ressortissants de Kikwit (religieux et laïcs) pour leur demander leur contribution, selon leurs possibilités. Quant au centenaire du Diocèse, les modalités pour les contributions seront étudiées entre novembre et décembre 2010.

CONCLUSION

Le présent texte a été lu et approuvé par tous  les participants à la première rencontre de la Fraski. Ceci dit, il tient lieu de statut et de document officiel en vigueur devant régir cette dernière. Par ailleurs, les dispositions non prévues dans ce texte seront à évaluer en temps opportun selon le consensus des membres (sic stantibus rebus).

Fait à Rome, le 4 décembre 2009

Le Secrétaire rapporteur du jour,

Abbé Ferdinand MABANZA

 

Publié dans QUI SOMMES-NOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article